Scène

Intérieurs
François Chat
Acteur, danseur-jongleur, metteur en scène et scénographe, créateur d’une forme singulière de théâtre du corps et de l’image, François Chat s’affirme comme un artiste atypique et l’un des précurseurs en France de la danse jonglage.

C’est en 1993, à tout juste 15 ans et encore élève à L’Ecole du cirque Annie Fratellini, qu’il présente en public sa première pièce solo :
« Clip-clop », performance de dix minutes élaborée avec le chorégraphe-mime Philippe Minella, contient déjà en germe ce qui deviendra trois ans plus tard « L’Œuf du vent », un spectacle iconoclaste, poétique et audacieux qui met en jeu et en représentation les diverses métaphores de ce corps adolescent qui est alors le sien.

A l’âge de 16 ans, François Chat rencontre le metteur en scène Bob Wilson. Cette rencontre avec l’artiste américain éclectique et inspiré sera déterminante. Après une première expérience artistique commune avec le rôle d’Œdipe dans l’opéra « Oedipus Rex » en 1996, Bob Wilson conçoit pour François Chat le spectacle singulier « Wings on Rock » en 1999.

Suivront de nombreuses créations, aventures artistiques et internationales dont il sera la plupart du temps à la fois l’auteur et l’interprète. Outre ses spectacles personnels, François Chat travaille aussi comme interprète danseur dans les compagnies des chorégraphes Pierre Doussaint, Jean-François Duroure, Frédéric Lescure ou encore Philippe Decouflé et au théâtre comme acteur avec notamment les metteurs en scènes Yannis Kokkos et Bob Wilson.

Au sein de François Chat…et compagnie, il collabore régulièrement avec les musiciens et compositeurs Michel Petrucciani, Marc Vella, Hiroko Komiya, Ramuntcho Matta, Gianni Gebbia ou encore l’inclassable Fred Frith et ses musiciens pour « SEtaccio », commande du Théâtre du Châtelet que François Chat met en scène en 2002.

20 ans après « Wings on Rock », Bob Wilson signera en 2019 la préface du livre de Marc Moreigne : « François Chat, une trajectoire de l’indéfini ».

Après « Indéfini », son dernier opus solo créé en 2011, François Chat inaugure à partir de 2015 avec « Carapace concave », pièce écrite pour huit interprètes acteurs-jongleurs, une nouvelle phase de son parcours qu’il nomme « travail de compagnie ». Au-delà des formations qu’il anime régulièrement et des nombreux travaux qu’il mène auprès d’artistes qui s’inspirent de ses recherches, François Chat avec cette nouvelle phase expérimente une forme de transmission collective directe de son langage artistique au sein même de sa compagnie.

En 2022, sur fond de pandémie, François Chat nous propose un nouveau projet de création, reflet d’un monde de crise sanitaire et sociale. Une performance-installation intitulée « Le stade du miroir ».

Pas à pas, hors des sentiers battus, François Chat poursuit son fidèle chemin : Indisciplinaire.